L’ouverture de “La Passerelle 70” aura marqué une étape majeure d’un chantier plus global visant à faire revivre des lieux délaissés. Ces divers projets de rénovation de bâtiments, destinés à les réallouer aux habitants et visiteurs de notre territoire, partagent une couleur et une matière commune, si typique de notre territoire : la brique est profondément inscrite dans notre histoire, notre architecture et notre culture locales.
Quoi de plus logique alors, nous qui œuvrons à magnifier et à faire revivre ces briques souvent pluri-centenaires, que de donner vie et corps à l’une d’elle pour l’inscrire dans la modernité de nos projets ?
Brik’ est l’héritière de cette histoire, arrière-arrière-petite-fille de celles avec lesquelles fut érigé le temple de l’Utopie, notre Familistère si célèbre, mais aussi bâtis nombre de remarquables bâtiments, des églises fortifiées telles que celle de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, aux multiples maisons éclusières qui peuplent les rives du canal de la Sambre à l’Oise.
Brik’ est la fictive incarnation de projets bien concrets, mascotte ambassadrice de l’attractivité de notre territoire, complice facétieuse de notre folle envie de surprendre, de rassembler et d’imaginer un avenir résolument ambitieux.